La F.A.Q.

Trouvez les réponses à vos questions dans la F.A.Q. (foire aux questions). Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours laisser un commentaire en bas de page.

Utilisation des guides

  1. Comment bien imprimer les guides ?
  2. Que signifient les formats GPX et KMZ ?
  3. Comment utiliser les fichiers GPS ?
  4. Comment lire les tableaux des étapes ?
  5. Que signifient les # devant les noms ?
  6. Quelle est la précision des fichiers GPS ?
  7. Quelles sont les significations des pictogrammes ?
  8. Comment bénéficier des mises à jour ?

Conception des guides

  1. Qui réalise ces guides ?
  2. Comment sont calculés les temps de marche ?
  3. Comment sont réalisées les cartes ?
  4. Comment sont réalisés les traces et waypoints ?
  5. Comment sont effectués les relevés GPS ?
  6. Comment sont mesurées les altimétries ?

– Utilisation des guides –

1. Comment bien imprimer les guides ?

Le format des guides est de 148x210mm, soit un demi A4 (297x210mm), afin que deux pages du livre puissent être imprimées sur une seule feuille A4. Ouvrez le document avec le logiciel gratuit Adobe Reader, puis rendez-vous dans la fenêtre d’impression (Fichier/Imprimer).

  1. Choisissez les pages que vous souhaitez imprimer « Tout » ou « Pages » et entrez les numéros de pages.
  2. Cliquez sur le bouton « Multiple » afin d’imprimer 2 pages sur 1 feuille.
  3. Dans le menu déroulant « Pages par feuille », sélectionnez « 2 ».
  4. Assurez vous que l’orientation est bien en mode « Portrait » (vertical).
  5. Vérifier avant d’imprimer que le format de l’impression est bien de 297x210mm et que 2 pages apparaissent dans l’aperçu.

FAQ Impression PDF

2. Que signifient les formats GPX et KMZ ?

Deux formats de fichiers GPS sont fournis avec les guides.

  • Format GPX : Ce format est destiné à votre GPS ou à votre smartphone/tablette. Reportez-vous la rubrique « Comment utiliser les fichiers GPS ? »
  • Format KMZ : Ce format est destiné à avoir un aperçu du parcours sur votre ordinateur. Pour cela, utilisez le logiciel gratuit Google Earth.

3. Comment utiliser les fichiers GPS ?

Vous pouvez utiliser le fichier au format GPX soit avec un GPS, soit avec un smartphone/tablette de préférence équipé d’un récepteur GPS.

  • Avec un GPS : Transférez le fichier de façon habituelle à votre appareil et rendez-vous dans les onglets « trace » et « waypoint » pour les voir. Chaque marque ayant sa propre méthode pour envoyer/extraire des fichiers à l’appareil, reportez-vous à la notice d’utilisation de votre GPS.
  • Avec un smartphone/tablette : Utilisez une application de cartographie, comme par exemple l’application OsmAnd pour Android (version gratuite limitée à 10 cartes). Elle a l’avantage de pouvoir télécharger facilement et gratuitement les cartes OpenStreetMap sur l’appareil pour une consultation hors ligne.

4. Comment lire les tableaux des étapes ?

Les tableaux sont une synthèse des différentes étapes de la journée. Ils indiquent le nom du lieu, son altitude et le temps, la distance et le dénivelé qui le sépare de l’étape précédente. Par exemple, avec le tableau ci-dessous, depuis le « Refugio San Martín », il faut compter 2h00 de marche pour rejoindre le « Puente Casa de Piedra ». Puis depuis « Puente Casa de Piedra », il faut 1h30 de marche pour arriver à « Tambo Baez ».

FAQ Tableau d'étape

5. Que signifient les # devant les noms ?

Chaque nom en gras précédé d’un #, comme #Refugiul Viștea Mare, correspond à un waypoint. Cela permet une meilleure association entre le livre papier et le fichier GPS fourni.

6. Quelle est la précision des fichiers GPS ?

La précision d’un GPS est d’environ 5 à 10 mètres, lorsque la réception est bonne. A cela s’ajoute la marge d’erreur lors des relevés, même si tout a été fait pour les réduire au minimum (voire : « Comment sont réalisés les traces et waypoints ? »). Quelle que soit sa précision, un fichier GPS comportera toujours une marge d’erreur, ne la suivez pas aveuglément.

7. Quelles sont les significations des pictogrammes ?

FAQ Pictogramme

8. Comment bénéficier des mises à jour ?

Durant les 180 jours suivant la date d’achat de votre guide, vous pouvez bénéficier gratuitement des mises à jour, dans la limite de 5 téléchargements. Comparez la date d’édition inscrite dans votre guide, à celle indiquée sur le site. Si elle est plus ancienne, re-téléchargez le guide et la trace GPS à partir des liens fournis dans l’e-mail de votre confirmation de commande.

– Conception des guides –

1. Qui réalise ces guides ?

Les relevés sur place, l’écriture du guide, la conception des fichiers GPS sont réalisés à ce jour par la même personne, Simon Dubuis fondateur de Guide Apacheta. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page « L’auteur ».

2. Comment sont calculés les temps de marche ?

Les temps de marche ont été estimés sur le terrain, suivant la difficulté de celui-ci, la fatigue de l’étape précédente… Puis, ils ont été affiné avec la méthode habituellement utiliser en randonnée : 300 mètres/heure en montée, 400 mètres/heure en descente, 4 kilomètres/heure sur du plat.

3. Comment sont réalisées les cartes ?

Les fonds de cartes sont issus des images satellites libres de droits du programme Landsat de la NASA. Elles ont été retouchées pour leur donner un aspect plus agréable à la lecture, puis les itinéraires de trek ont été supposés à celles-ci. Les plans de villes sont quant à eux réalisé à l’aide de MapStack.

4. Comment sont réalisés les traces et waypoints ?

Après plusieurs relevés de l’itinéraire sur le terrain, afin de palier aux imprécisions et aux erreurs du GPS, les traces et waypoints sont redessinés à la main sur GoogleEarth. Les différentes données relevées sont croisées pour obtenir des traces et waypoints les plus précis possibles.

5. Comment sont effectués les relevés GPS ?

Afin de palier aux impressions, tous les itinéraires ont fait l’office de plusieurs relevés avec un GPS Garmin eTrex 30 (parfois un second GPS, de modèle différent, est associé aux relevés). Celui-ci permet d’avoir une grande précision dans les relevés, car il est doté d’une double réception satellitaire GPS (système Nord-Américain) et GLONAS (système Russe). Il est également compatible avec le système de correction de géo-positionnement SBAS qui compte les systèmes WAAS (Amérique du Nord et Centrale), EGNOS (Europe) et MSAS (Japon).

6. Comment sont mesurées les altimétries ?

Les altitudes affichées dans les guides sont les altitudes officielles des lieux (celles indiquées sur les cartes par exemple), soit celles mesurées lors des relevées des itinéraires. Pour les traces et waypoints, elles sont issues du DEM (Digital Elevation Model, ou modèle numérique de terrain) fourni par la NASA qui mesure toutes les altitudes de la planète, avec une marge de précision d’environ 30 mètres, suivant les lieux. Pour cette raison, il peut avoir parfois une différence entre une altitude indiquée dans un guide et son fichier GPS.

Laisser un commentaire

Guide Apacheta