Cartes de randonnée OpenStreetMap pour GPS

Open Street Map est un projet international fondé en 2004 de cartographie mondiale libre. Les cartes OSM sont généralement (suivant les pays) moins détaillées que les cartes issues des instituts cartographique des pays, mais par contre, contrairement à celles-ci, elles sont distribuées sous une licence libre Open Database License. C’est-à-dire que vous pouvez les télécharger et utiliser gratuitement pour vos GPS.

Il existe différents rendus des cartes OSM, appelés couches, qui mettent plus en valeur certains points que d’autres (les courbes de niveau par exemple). Les couches les plus appropriées pour la randonnée sont Open Topo Map et Open Cycle Map.

Voici quelques sites internet utiles :

OsmAnd est un application de cartographie et de navigation GPS pour Android et iOS. Elle est disponible en version gratuite (limitée à 10 cartes) ou payante (lire l’article dédié à Osm And).

Sur le site de Guide Apacheta, vous pouvez consulter en ligne les traces GPS de chacun des guides sur un fond de carte Open Street Map. Voici-ci un exemple avec la carte des Monts Făgăraş.

Visualiser la carte en plein écran

Laisser un commentaire

Guide Apacheta