Excursion au Perito Moreno, laquelle choisir ?

Perito MorenoLe Parc National Los Glaciares se situe dans le Sud-Ouest de la Patagonie Argentine, à la frontière Chilienne. Il englobe deux grands lacs d’origine glaciaire, l’Argentino et le Viedma, ainsi que quelques montagnes mythiques, comme le Fitz Roy culminant à 3405 mètres. Il compte surtout, 47 grands glaciers et 200 autres plus petits. Créé en 1937 et déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO, son nom lui provient des nombreux glaciers qui se jettent dans ses lacs, Perito Moreno, Upsala, Spegazzini, Onelli, Agassiz, Bolado et Viedma, qui sont issus du Campo Hielo Continental.

Campo de Hielo Continental (champ de glace continental) : Plus qu’un glacier, c’est une calotte glacière à cheval sur la Cordillère des Andes, elle mesure 350 kilomètres, pour une superficie de près de 22.000 kilomètres carrés (14.200 km² au Chili et 2.600 km² en Argentine). Il s’agit de la troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique (13.500.000 km²) et le Groenland (1.750.000 km²).

Glacier Perito Moreno : Il fût nommé du nom de l’explorateur Francisco Moreno (perito signifiant expert), qui étudia cette région au XIXe siècle et joua un rôle majeur dans la défense du territoire argentin. Il est l’un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n’est pas en régression, il avance d’environ deux mètres par jour. Son front fait environ 5 kilomètres de long pour une hauteur de 170 mètres, dont 60 mètres sont émergés, pour une superficie total de 250 kilomètres carrés.

Perito Moreno

Depuis la passerelle

A 80 kilomètres d’El Calafate, cette passerelle permet d’approcher de près le Perito Moreno. Située face à la gigantesque langue glacière, elle offre depuis ses différents niveaux des vues panoramiques exceptionnelles sous tous les angles. Elle permet de contempler (contrairement à l’excursion en bateau) le dessus du glacier, ainsi que le fameux pont de glace. Cette excursion est idéale pour prendre le temps d’admirer le géant et de se poser pour prendre des photos. L’option « Safari Náutico » permet d’embarquer à bord d’un bateau, depuis le petit port Puerto Bajo de las Sambras, pour une balade d’une heure sous la face Sud du glacier.

Perito Moreno

En bateau « Ríos de Hielo »

L’excursion Rivières de glace (anciennement « Todo Glaciares », tous les glaciers) est une croisière glacière exceptionnelle sur le lac Argentino. Elle débute au port Puerto Bandera, situé à 45 kilomètres d’El Calafate, pour une navigation extraordinaire d’une journée au milieu des icebergs et des glaciers. Le catamaran commence par prendre la direction du bras Nord par le passage de la Boca del Diablo, pour approcher le glacier Upsala, le deuxième plus grand d’Amérique du Sud, après le Pie XI (Chili) et le glacier Spegazzin, le plus élevé du parc avec un front émergé de 135 mètres, en passant par la grande barrière d’icebergs et la baie Onelli. Puis, il se rend dans le bras Sud par le canal Témpanos pour admirer le plus connu et impressionnant des glaciers de Patagonie, le Perito Moreno.

Mini-trekking ou Big Ice

Ces deux excursions débutent sous la passerelle, au port Puerto Bajo de las Sambras. Elle commence par une navigation de 20 minutes pour atteindre un petit refuge situé dans la forêt qui borde le Perito Moreno. Elles permettent de fouler la glace, crampons aux pieds au milieu  des crevasses, des grottes, des lacs bleus… d’entendre les craquements de la glace et de se rendre compte à quel point le Perito Moreno est vivant. Le Mini-trekking est un balade d’environ deux heures qui s’adresse aux personnes n’ayant pas d’expérience en randonnée glacière et qui souhaitent approcher le glacier de près. Quant au Big Ice, il est plus physique et exigeant, la randonnée dure près de quatre heures. Généralement ces tours permettent de passer également une heure à la passerelle.

Pour chaque excursion, il faut ajouter le billet d’entrée du Parc National Los Glaciares de 260 Pesos.

Laisser un commentaire

Guide Apacheta