Midge, le moustique des Highlands en Écosse

Le midge est moustique répandu dans les Highlands écossaises qui se déplace en essaim. Malgré sa petite taille, 2-3 millimètres d’envergure, il sème la terreur. Parmi les 35 espèces répertoriées, la « culicoides impunctatus » est la plus répandue. Ils sont surtout présents au printemps et à l’automne. Ils peuvent être actifs toutes la journée, mais c’est à l’aube et au crépuscule qu’ils le sont le plus. Par contre, avec leur petite taille, ils ne peuvent lutter contre les intempéries. Ainsi, lorsqu’il pleut ou lorsque le vent souffle à plus de 10 km/h, ils restent à l’abri. Ils vivent principalement dans les milieux humides comme les tourbières. Ils se cachent dans les hautes herbes, les fougères ou dans la mousse des arbres.

Le midge ne pique pas, il mord ! Et seules les femelles mordent. Elles se nourrissent de sang afin d’emmagasiner de la graisse pour la ponte de leurs œufs. Pendant ce temps, les mâles butinent les fleurs. Elles sont excitées par le CO² que nous expirons, puis elles nous repèrent par l’odeur corporelle, la chaleur, les couleurs, les mouvements… Lorsqu’une vous trouve, avant de commencer à vous mordre, elle sécrète une phéromone afin d’inviter ses amies à se joindre au festin. Elles vous mordilleront quelques minutes, le temps de prendre leur repas. Les morsures sont quasi indolores, on ne sent qu’un infime picotement. Par contre, la morsure laisse une petite rougeur sur la peau qui provoque des démangeaisons qui perdurent longtemps.

Se protéger des midges

L’un des répulsifs les plus efficaces est le Smidge, disponible partout en Écosse. Sa protection dure 8 heures, il est résistant à l’eau et il ne contient pas de DEET (produit chimique utilisé comme répulsif). Le produit repousse également d’autres insectes nuisibles, comme les moustiques, les mouches noires, les puces et les tiques. Si vous veniez à être mordues, afin de calmer les démangeaisons utilisez une crème anti-histaminique.

L’indispensable pour partir en Écosse :

  • Un répulsif contre les midges (et autres nuisibles)
  • Une crème anti-histaminique
  • Une moustiquaire de tête
  • Un tire-tique

Découvrez le nouveau topo Guide Apacheta sur les Highlands

Laisser un commentaire

Guide Apacheta