Cité Inca de Machu Picchu

Description

Cité Inca de Machu PicchuInstallée au sommet d’une crête entre deux sommets, la cité de Machu Picchu se décompose en deux secteurs. Un secteur agricole situé au pied du Cerro Machu Picchu qui est essentiellement constitué de terrasses et qui est aujourd’hui la porte d’entrée sur le site archéologique. Un secteur urbain situé au pied du Huayna Picchu qui compte de nombreux bâtiments. Ainsi on peut admirer (découvrir) autour d’une grande place centrale : le temple du soleil, le temple des trois fenêtres, la pierre sacrée Inti Huatana, les bains cérémoniels, la maison des prêtres, le palais royal… Le site étant très étendu, il est préférable de se munir d’un plan pour la visite.

Cité Inca de Machu Picchu

Histoire

La cité de Machu Picchu fut construite au XVe siècle sous le règne de Pachacútec, le grand empereur Inca qui développa et modernisa l’Empire Tahuantinsuyu. Perchée en haut d’une crête, dans la vallée du Río Urubamba, la cité aurait été un centre administratif, politique et religieux ainsi que la demeure royale de l’empereur. A sa mort, sa lignée continua d’entretenir la cité qui logeait la momie de Pachacútec, mais elle perdit de son influence. Machu Picchu finit par tomber plus ou moins dans l’oubli, lorsque Huáscar et Atahualpa plongèrent l’empire dans une guerre civile juste avant l’arrivée des conquistadors. De ce fait, elle ne joua pas le rôle prépondérant des cités de Vitcos et Espíritu Pampa durant les années de rébellion menées depuis la Cordillère Vilcabamba.

Même si elle ne fut jamais totalement tombée dans l’oubli, c’est en 1911 que la cité est redécouverte scientifiquement par Hiram Bingham. Alors qu’il est à la recherche de la cité de Vilcabamba, il est conduit par des paysans à Machu Picchu. Depuis, les expéditions se sont succédées pour faire découvrir au monde la cité la plus impressionnante du Pérou, jusqu’à son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Extrait du Guide Apacheta – Cités Incas de Vilcabamba

Site de réservation du Machu Picchu : www.machupicchu.gob.pe

Laisser un commentaire

Guide Apacheta