Comment rejoindre les Carpates ?

Comment rejoindre les Carpates ?La chaîne des Carpates se trouve à deux pas de la France et avec les prochains guides, il sera maintenant facile de planifier un trek dans ces belles montagnes d’Europe. En Roumanie avec le Guide Apacheta – Crête des Monts Făgăraş c’est la ville de Brașov qui sera l’étape de départ pour le trek. Quant à l’Ukraine avec le Guide Apacheta – Grande Traversée de Transcarpatie, c’est celle de Rakhiv (Рахів) qu’il faudra rejoindre. Comment rejoindre ces deux villes ? Nous vous disons tout.

Carpates roumaines

Rejoindre Brașov au pied des Carpates roumaines depuis la France est assez facile, économique et ne demande pas plus d’une journée. Plusieurs compagnies aériennes desservent en moins de 3 heures Bucarest, la capitale de la Roumanie. Au départ de Paris, Bruxelles ou Genève, les compagnies Air France et Tarom (compagnie nationale de Roumanie) proposent des vols directs, ainsi que des compagnies low-cost Wizz Air (Hongroise), Raynair (Irlandaise) et Blue Air (Roumaine). Cette dernière propose même un transfert direct en bus pour Brașov. Un billet aller-retour coûte entre 70 et 180 € suivant la période, l’aéroport de départ et les options de bagages.

Une fois à l’aéroport Henri-Coandă d’Otopeni (Bucarest), il ne reste plus qu’à rejoindre Brașov, située à environ 3 heures de route (50 Lei) suivant l’option choisie, bus ou train (de l’aéroport, l’Express 783 rejoint le centre de la capitale et le 780 la gare du Nord). Comme il n’y a pas de gare routière à Bucarest, chaque compagnie de bus part de son propre terminal, difficile de s’y retrouver. Mais le site Autogari qui regroupe les différentes compagnies du pays, permet d’y voir un peu plus clair. En train, il suffit de rejoindre la gare du Nord et de consulter les horaires sur le site de la CFR Călători. A noter que les compagnies de bus CDI et Direct Aeroport proposent des départs directement depuis l’aéroport (tarifs et horaires variables).

Comment rejoindre les Carpates ?

Carpates ukrainiennes

Pour rejoindre Rakhiv (Рахів) dans les Carpates ukrainiennes depuis la France, il y a deux possibilités. La première consiste à prendre un vol pour Kiev (Київ) la capitale d’Ukraine, puis de poursuivre en train de nuit vers Ivano-Frankivsk (Івано-Франківськ) dans l’Ouest du pays. Un deuxième voyage en train permet d’arriver à Rakhiv (Рахів) en début d’après midi. Mais les vols directs pour Kiev (Київ) sont plutôt onéreux (attention les vols avec escale, plus économiques, ont des temps d’escale extrêmement longs, jusqu’à 15 heures). La seconde possibilité consiste à passer par la Roumanie, une solution bien plus économique et tout aussi rapide.

Une fois en Roumaine (voir le détail des vols au chapitre Roumanie), à l’aéroport Henri-Coandă d’Otopeni (Bucarest), il faut emprunter l’Express 780 pour atteindre la gare du Nord. Le train de nuit de 18h35 (200 Lei en couchette) pour Sighetu Marmaţiei conduit directement à la frontière ukrainienne. Le train arrivant le lendemain matin, il ne reste plus qu’à traverser le poste frontière à pied pour entrer en Ukraine à Solotvyne (Солотвине). De là, il suffit d’attendre un bus au bord de la route (20 Hryvnia) pour arriver en début d’après midi à Rakhiv (Рахів).

Comment rejoindre les Carpates ?

Laisser un commentaire

Guide Apacheta