Randonnées autour d’Innsbruck

La ville d’Innsbruck en Autriche, dont le nom signifie « le pont sur l’Inn » se situe au cœur des Alpes, dans la vallée de l’Inn à 574 mètres d’altitude. Capitale du Tyrol, autour de la ville se dressent trois imposants massifs, les Karwendel au Nord, les Alpes de Tux au Sud-Est et les Alpes de Stubai au Sud-Ouest, qui offrent de nombreux sentiers de randonnée.

Massif des Karwendel

Ce massif marquant la frontière avec l’Allemagne, culmine à 2749 mètres d’altitude au sommet du Birkkarspitze et abrite le Parc Naturel des Karwendel, le plus grand parc d’Autriche. Il est facilement accessible depuis Innsbruck avec les télécabines Hungerburgbahn et Nordkettenbahnen. Les Karwendel sont composées de quatre chaînes de calcaire parallèles entre coupées de profondes vallées. Ses arêtes et parois rocheuses sont des plus impressionnants et ses sommets se composes de calcaire et de dolomite.

Site du Parc Naturel des : www.karwendel.org

Massif des Alpes de Stubai

Les Alpes de Stubai, ou Alpes breonies occidentales, s’élèvent entre l’Autriche et l’Italie, sur la rive droite de l’Ötztal, une vallée latérale de l’Inn. Le massif compte plus de 500 sommets s’élevant jusqu’à 3500 mètres d’altitude et le long de la frontière de nombreux glaciers sont présents. Des hauts sommets aux prairies alpines, les Alpes de Stubai offrent une grande variétés de paysages et comptent plusieurs villages typique du Tyrol. Il compte de très nombreux sentiers de randonnée et plusieurs refuges.

Massif des Alpes de Tux

Les Alpes de Tux ou Alpes breonies orientales est un massif situé également le long de la frontière avec l’Italie. Il culmine au sommet du Lizumer Reckner avec ses 2886 mètres d’altitude et abrite le grand glacier d’Hintertux. Le Patscherkofel marque la porte d’entrée du massif depuis Innsbruck, facilement accessible en télécabine. Il offre notamment un très bel randonnée sur les crêtes avec le 7 Tuxer Summits, au départ du refuge Glungezer Hütte.

  • Découvrez la carte interactive des randonnées d’un ou deux jours autour d’Innsbruck, avec leur topo et trace GPS.
  • Pour une grande randonnée à travers le Tyrol autrichien, le Tyrol du Sud italienne, reportez-vous au guide Traumpfad le chemin de rêve.

Laisser un commentaire

Guide Apacheta