Ascension du Volcan Tronador

Volcan TronadorCulminant à 3491 mètres d’altitude, le Tronador est un volcan situé sur la frontière entre l’Argentine et le Chili. Volcan actif, bien qu’actuellement en sommeil, sa dernière éruption daterait de plus de dix mille ans. Il fait partie des Parcs Nationaux Nahuel Huapi, sur son versant argentin et Vicente Pérez Rosale côté chilien. Il est recouvert par sept glaciers : Frías, Alerces, Castaño Overo, Peulla, Casa Pangue et Río Blanco. Ceux qui sont observables depuis le refuge Otto Meiling, peuvent s’approcher très facilement (voir le Guide Apacheta – Parc National Nahuel Huapi). Lors de la montée au refuge, il n’est pas rare d’entendre et de voir d’impressionnantes chutes de séracs. Le bruit dégagé par ces éboulements a donné son nom au volcan, « tonnant ». Malheureusement, ces glaciers sont, comme beaucoup d’autres dans le monde, victimes du réchauffement climatique et actuellement en régression.

Le sommet du Monte Tronador est constitué de trois pics, du Pico Anón (ou Pico Internacional) situé sur la frontière à 3491 mètres d’altitude, du Pico Chileno à 3410 mètres au Chili et du Pico Argentino à 3310 mètres en Argentine. Le sommet le plus accessible est le Pico Argentino côté PD+. Son ascension se fait sur 3 jours au départ de Pampa Linda en Argentine avec un camp de base au refuge Otto Meiling.

Volcan tronador

L’ascension du Pico Argentino

La première journée consiste à atteindre le refuge Otto Meiling (1870m) au départ de Pampa Linda (855m). Une raide grimpette de 4 à 5h de marche et qui va se terminer au pied du glacier Castaño Overa. Le lendemain avec un départ nocturne, l’ascension débute par une longue montée douce jusqu’au col. De là, la pente passe à 40°, puis à 50° sur les derniers 150 mètres avec un passage exposé, pour enfin atteindre le sommet du Pico Argentino (3310m). Après environ 10h d’effort, les crampons peuvent être déchaussés pour retrouver le refuge. Le dernier jour est consacré au retour à Pampa Linda (Voir la fiche technique de Camp to Camp).

Premières ascensions :

  • Pico  Anón : 29 janvier 1934 par Hermann Claussen en solitaire
  • Pico Chileno : 28 février 1934 par la cordée de Aldo Bonacosa, Luigi Binaghi et Giusto Gervasutti
  • Pico Argentino : 1936 par Hans Nöbl, Alex Hemmi et Heriberto Schmoll

Laisser un commentaire

Guide Apacheta