Quel réchaud de randonnée choisir ?

Le choix de son réchaud pour un trek est un point important. Suivant la destination, le réchaud à gaz, à alcool ou à bois, sera à privilégier. Si le réchaud à gaz est le plus répandu auprès des randonneurs, pour certaines destinations, il n’est pas le plus approprié. Le type de cartouche de gaz disponible dans le pays de destination, le risque d’incendie, la réglementation, la météo… sont autant de paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre réchaud de randonnée.

Comment choisir son réchaud de randonnée ?

Il existe 4 types de réchaud, à gaz, à alcool (liquide ou solide),  à bois et à essence. Si le réchaud à essence est adapté aux cyclotouristes, il l’est bien moins pour les randonneurs. A part quelques exceptions de destinations, il est même, pas du tout adapté pour le trekking, sauf en hivernal. Pour celui à alcool solide, il est peu puissant, il s’agit surtout d’un réchaud de secours. Il n’est pas fait mention de ces deux types de réchauds dans ce comparatif.

Le réchaud à gaz

Le réchaud à gaz fonctionnant avec des cartouches gaz à valve vissable (norme EN417, système international ) est le plus fiable, le plus puissance et le plus simple d’utilisation. Il est le réchaud le plus populaire auprès des randonneurs. Par contre, trouver des cartouches de gaz peut parfois se révéler délicat dans certains pays, voire impossible. Il est dans ce cas préférable d’opter pour un autre réchaud.

Réchaud à gaz
Cuisine au bivouac avec un réchaud à gaz

Le réchaud à alcool

Le réchaud à alcool liquide est compact, léger et permet de bien doser son carburant durant le trek. Il est assez facile de trouver de l’alcool à 90° un peu partout dans le monde, y compris en pharmacie. Par contre, sa puissance est moindre et il est très sensible au vent. Pour les destinations où le vent peut être important, il n’est pas très adapté. Il peut très bien se combiner avec un réchaud à bois.

Le réchaud à alcool
Ebullition de l’eau avec un réchaud à essence liquide

Le réchaud à bois

Le réchaud à bois offre de nombreux avantages, il ne nécessite pas de soucier du carburant, ni de le transporter, il est convivial, il réchauffe. Par contre, il trouve ses limites avec la haute altitude, lorsqu’il n’y a plus d’arbre ou d’arbuste, ainsi que dans les parcs nationaux où le feu est généralement interdit et les régions sensibles aux incendies. Il peut très bien se combiner avec un réchaud à alcool.

Réchaud à bois
Réchaud à bois double-parois

Les réchauds conseillés par destination

Réchaud à gaz Réchaud à alcool Réchaud à  bois
Crête des Monts Făgăraş conseillé possible déconseillé
Peaks of the Balkans déconseillé conseillé conseillé
Grande Traversée de Transcarpatie possible possible conseillé
Cape Wrath Trail conseillé conseillé possible
Traumpfad le chemin de rêve conseillé possible déconseillé
Traversée de l’île de Karpathos possible conseillé déconseillé
Gennargentu & Supramonte conseillé conseillé déconseillé
Tour des Picos de Europa conseillé conseillé déconseillé
Tour du Jotunheimen conseillé conseillé possible
Parc National Urho Kekkonen possible possible possible
Parc National Nahuel Huapi conseillé possible déconseillé
Cités Incas de Vilcabamba conseillé possible déconseillé

conseillé    possible    déconseillé

Quel réchaud choisir pour l’Europe ?

En Roumanie, pour la traversée de la Crête des Monts Făgăraş, le réchaud à gaz est le plus approprié. Il est facile de se procurer des cartouches de gaz à Brașov. Contenue du vent en altitude et du manque de végétation sur les crêtes, le réchaud à alcool n’est pas conseillé (à moins de bien le protéger du vent) et le réchaud à bois déconseillé.

Au Monténégro, Albanie et Kosovo, sur le tour du Peaks of the Balkans, les seules cartouches de gaz que l’on trouve sur place sont des cartouches perçables (non compatibles avec les réchauds français). Le réchaud à alcool et le réchaud à bois sont bien plus appropriés et peuvent être combinés. Suivant la météo et l’altitude à laquelle vous serez, vous pourrez utiliser soit l’un, soit l’autre.

En Ukraine, pour la Grande Traversée de Transcarpatie, vous ne trouverez pas de cartouche de gaz au départ du trek. Mais si vous passez par une grande ville auparavant, en Ukraine ou en Roumanie, vous pourrez en trouver. Dans le cas contraire, le réchaud à bois est le plus approprié, éventuellement à combiner avec un réchaud à alcool pour certains bivouacs en altitude.

En Écosse, pour se lancer sur le Cape Wrath Trail dans les Highlands, le réchaud à gaz est le meilleur choix. Il est facile de se procurer des cartouches de gaz à Fort William. Le réchaud à alcool est aussi adapté, surtout si vous prévoyez de dormir dans les bothy. Pour les réchauds à bois, avec les pluies régulières, trouver du bois sec est parfois difficile.

En Autriche et en Italie, le Traumpfad le chemin de rêve traversant plusieurs parcs nationaux où le feu est interdit, le réchaud à bois est à proscrire. Quant à l’alcool, avec le climat d’altitude, il n’est pas le plus adapté. Pour le réchaud à gaz, de nombreux magasins à Innsbruck disposent de cartouches de gaz et il est également possible d’en trouver en chemin.

En Grèce, pour la Traversée de l’île de Karpathos, le réchaud à alcool reste le plus adapté. L’alcool à 90° est disponible dans les pharmacie de Pigadia et Arkasa. Pour utiliser réchaud à gaz, il faudra amener vos cartouches, si vous arrivez par bateau. Le feu étant interdit sur l’île, le réchaud à bois est à proscrire.

En Italie, sur l’île de Sardaigne pour la boucle dans les massifs du Gennargentu & Supramonte, les réchauds à gaz et à alcool sont bien appropriés pour la région. Il est possible de trouver des cartouches de gaz valve vissable, clipsable et perçable à Tortolì, ainsi que de l’alcool à 90°. Le réchaud à bois est à éviter compte tenu du risque d’incendie.

En Espagne, pour le Tour des Picos de Europa, les réchauds à gaz et à alcool sont bien appropriés pour la région. Il est possible de trouver des cartouches de gaz valve vissable à Arenas de Cabrales, ainsi que de l’alcool à 90°. Le réchaud à bois est à éviter compte tenu du risque d’incendie et le feu est interdit dans le parc national.

En Norvège, pour le Tour du Jotunheimen, les réchauds à gaz ou à alcool liquide (l’alcool à brûler est appelé rødsprit et il est de couleur rouge), ou à bois sont bien appropriés pour la région. Pour les réchauds à bois, ils le sont également, mais en cas de pluie ou en haute altitude, il sera plus difficile de trouver du bois (sec).

En Finlande, dans le Parc National Urho Kekkonen, une réchaud n’est pas nécessaire, les huttes sont toutes équipées d’une gazinière. Un réchaud à gaz peut servir pour du dépannage ou pour une utilisation en intérieur, mais un réchaud à essence est bien plus adapté pour  un utilisation intensive en bivouac, contenu des températures extrêmes. Il est possible de se procurer du gaz et de l’essence à Saarislekä et Kiiloppää.

Quel réchaud choisir pour l’Amérique du Sud ?

En Argentine dans le Parc National Nahuel Huapi, il est interdit de faire du feu, le réchaud à bois est donc à oublier. Le réchaud à alcool peut être adapté, mais il ne faut pas oublier que le vent peut souffler fort parfois. Le réchaud à gaz est le plus pratique et l’on trouve des cartouches de gaz à San Carlos de Bariloche.

Au Pérou, pour découvrir les Cités Incas de Vilcabamba, le réchaud à gaz est là aussi le plus adapté, contenu de l’altitude et du climat. Les cartouches de gaz se trouvant d’autant plus à Cusco. Le réchaud à alcool peut être également utilisé, mais il n’est pas le plus approprié. Le feu étant prohibé sur le trek, le réchaud à bois est déconseillé.

Bien choisir son réchaud de randonnée
Guide Apacheta