Où acheter des cartes de randonnée ?

Qui ne sait jamais casser la tête pour trouver une bonne carte topographique pour son prochain trek au bout du monde ? Pour cela, il existe des librairies françaises en ligne spécialisés qui proposent une large collection de cartes de randonnée, guides de voyages, livres… Parmi les plus fournies, il y a  :

Voici ci-dessous les cartes proposées par ces librairies pour les destinations couvertes par les topos-trek de Guide Apacheta :

Crête des Monts Făgăraş / Carpates – Roumanie

De nombreuses cartes couvrent les Monts Făgăraș à différentes échelles. Parmi les cartographies les plus intéressantes, la collection Munții Noștri propose les cartes les plus récentes et actualisées des Carpates roumaines. Elle couvre le massif à l’aide d’une double carte référencée « Făgăraș MN07 ». La première au 1:75 000 dédiée à l’ensemble des Monts Făgăraș et la seconde zoomée sur la zone alpine au 1:35 000. La carte « Fagaras – Bucegi – Piatra Craiului » au 1:80 000 aux éditions TerraQuest offre aussi une bonne couverture du massif, ainsi que sur les massifs à proximités.

.

Cape Wrath Trail / Highlands – Écosse

Plusieurs cartes couvrent les Highlands à différentes échelles. L’éditeur Harvey Maps propose en deux cartes, « Cape Wrath Trail South » et « Cape Wrath Trail North » au 1:40 000, qui couvrent l’intégralité du parcours et de nombreuses variantes. De plus, il indique la qualité des chemins (sentier facile, sentier non marqué…), diverses informations et les cartes sont imperméables et résistantes à la déchirure.

.

Grande Traversée de Transcarpatie / Carpates – Ukraine

La traversée des Carpates ukrainienne nécessite plusieurs cartes, consultez cet article pour plus de détail. En dehors des vieilles cartes de l’armée soviétique, qui se trouvent facilement sur internet, d’autres cartes plus récentes ont vu le jour. Si elles sont plus difficiles à se procurer, elles sont plus simples à lire et les balisages des sentiers y sont représentés. Dans la mesure où elles sont difficiles à trouver, toute carte est bonne à prendre.

.

Traumpfad le chemin de rêve / Tyrol & Dolomites – Autriche & Italie

Le Traumpfad ne dispose pas à ce jour d’une cartographie unique regroupant l’ensemble de l’itinéraire, il faut se procurer différentes cartes. Plusieurs éditeurs couvrent les Alpes orientales, au 1:25 000 et au 1:50 000. Ces dernières sont suffisantes en complément du guide et de la trace GPS.

Pour une cartographie au 1:25 000, vous pouvez vous procurer les cartes BEV, distribuées par l’éditeur autrichien Freytag & Berndt et les cartes de l’éditeur italien Tabacco :

  1. BEV 2223-Ost Hall in Tirol
  2. BEV 2229-Ost Brenner
  3. BEV 2230-West Hintertux
  4. Tabacco 037 Pfunderer Berge – Hochfeiler / Monti di Fundres – Gran Pilastro
  5. Tabacco 030 Brixen – Villnössertal / Bressanone – Val di Funes
  6. Tabacco 007 Alta Badia / Arabba – Marmolada
  7. Tabacco 015 Marmolada – Pelmo / Civetta – Moiazza
  8. Tabacco 025 Dolomiti di Zoldo / Cadorine e Agordine
  9. Tabacco 024 Prealpi e Dolomiti / Bellunesi

Pour un cartographie au 1:50 000, les cartes de l’éditeur allemand Kompass couvrent les deux pays :

  1. Kompass 34 Tuxer Alpen
  2. Kompass 82 Tauferer Ahrntal / Valli di Tures e Aurina
  3. Kompass 56 Brixen / Bressanone
  4. Kompass 59 Sellagruppe / Gruppo di Sella
  5. Kompass 77 Alpi Bellunesi

.

Traversée de l’île de Karpathos /Mer Égée – Grèce

L’île de Karpathos est couverte par différentes cartes qu’il est aisé de se procurer sur place ou sur internet. La plus précise et récente est la n°345 « Karpathos / Kasos – Κάρπαθος / Κάσος », éditée par Terrain Edition au 1:30 000. Elle couvre les îles de Karpathos, de Saria et contient un plan de la ville de Pigadia. Tous les sentiers sont représentés, ainsi que de nombreuses autres informations comme les églises, les ruines, les plages… La carte est également disponible en version numérique avec l’application ViewRanger.

.

Gennargentu & Supramonte / Sardaigne – Italie

L’île de Sardaigne ne dispose pas d’un grand choix cartographique. La plus adaptée est la n°2498 intitulée « Sardegna Centrale ». Elle est éditée au 1:50 000 par Kompass. La carte couvre l’ensemble du Parc National du Golfe d’Orosei et du Gennargentu. Malheureusement, elle compte des erreurs sur les tracés des sentiers, chemins ou pistes. Il arrive qu’un sentier soit représenté comme une piste, ou parfois, celui-ci n’existe pas en réalité.

La carte est accessible en ligne sur le site de l’éditeur. En disposant de la version papier, il est possible de télécharger gratuitement la carte via l’application de Kompass.

.

Peaks of the Balkans / Alpes Albanaises- Monténégro, Albanie et Kosovo

Le tour Peaks of the Balkans est couvert par la carte officielle « Peaks of the Balkans » au 1:60 000 aux éditions Huber Verlag, ainsi que par la carte « Prokletije / Durmitor, Albanian & Montenegro Alps » au 1:65 000 aux éditions TerraQuest. Si quelques autres cartes un peu plus précises existent, elles ne couvrent cependant qu’un secteur plus touristique, généralement Thethi et Valbona en Albanie.

.

Tour des Picos de Europa / Cordillère Cantabrique – Espagne

Le massif des Picos de Europa est couvert par un large choix cartographique. L’édtieur Alpina propose une double carte intitulée « Picos de Europa Parque Nacional – Macizo Occidental, Central y Oriental » au 1:25 000. Une première carte couvre le massif Occidental, une seconde les massifs Central et Oriental. Elle comprend toutes les informations nécessaires : itinéraires balisés et non balisés, refuges, points d’eau…

.

Tour du Jotunheimen / Alpes scandinaves – Norvège

Deux éditeurs nordiques couvrent le Parc National Jotunheimen au 1:50 000 de façon équivalente. Il est aisé de se les procurer sur place ou sur internet. L’éditeur norvégien Nordeca dispose de deux cartes, nommées « Jotunheimen aust » et « Jotunheimen vest », et l’éditeur suédois Calazo a lui une carte recto-verso, « Jotunheimen ». Ils proposent également des cartes de certaines parties du massif au 1:25 000.

L’association norvégienne de trekking DNT, Den Norsk Turistforeningen, propose sur le portail UT.no et son application associée (disponible uniquement en norvégien), un planificateur de voyage avec un accès à la cartographie du pays, une multitude d’informations sur les sentiers, les refuges et plus encore.

.

Parc National Urho Kekkonen / Laponie – Finlande

Deux cartes couvrent l’intégralité du Parc Nantional Urho Kekkonen au 1:50 000 qu’il est aisé de se procurer sur place ou sur internet : « Saariselkä Sokosti » édition Karttakeskus, « Urho Kekkosen kansallispuisto » édition Calazo. Celle de l’éditeur de Karttakeskus affiche un peu plus de noms de lieux et celle de Calazo a un contraste un peu plus lisible.

Les fonds de cartes finlandais Maastokartat sont consultables en ligne sur de nombreux sites. Celui d’ExcursionMap.fi permet en plus d’afficher par superposition de nombreuses informations, comme l’emplacement des huttes, des abris… Plusieurs applications GPS, comme Maastokartat, proposent aussi ces fonds de cartes (consultation en ligne gratuite, téléchargement hors ligne payant).

.

Cités Incas de Vilcabamba / Andes – Pérou

Les éditions Piki et Lima 2000 publient un livret « Trekking Cusco » comprenant six cartes de la région de Cusco, dont une est dédié à la Cordillère Vilcabamba au 1:115 000. Il s’agit de cartes touristiques simples (ce n’est pas une carte topographique), comportant quelques erreurs, mais suffisantes en complément du Guide Apacheta pour effectuer un trek.

.

.

Parc National Nahuel Huapi / Patagonie – Argentine

Les éditions Aonek’er ont une excellente cartographie couvrant le parc en deux cartes au 1:50 000 : « San Carlos de Bariloche » pour la partie Est et « Monte Tronador – Paso de las Nubes » pour la partie Ouest. D’autres éditions couvrent la région en une seule carte, mais elles sont moins précises « Refugios, Sendas y Picadas » au 1:100 000 et « Sendas y Bosques » au 1:200 000. Malheureusement ces cartes sont introuvables en France.

Guide Apacheta